Palmarès
En IMOCA 60’ Championnat du Monde Ocean Masters
2014 – Route du Rhum Destination Guadeloupe
6ème de la Route du Rhum Destination Guadeloupe à bord de TEAM PLASTIQUE-AFM TELETHON en 16 jours 11h 04’ 30”. (17ème / 91 au classement général). Saint Malo – Pointe à Pitre (Guadeloupe)
Le don de soi, le combat en partage. En portant gracieusement les couleurs de l’association sur son bateau et en mettant en œuvre de nombreuses actions, le skipper et son armateur, Didier Elin, Président de Team Plastique, ont collecté plus de 92 000 euros pour la recherche.
2013 – Transat Jacques Vabre
9ème de la Transat Jacques Vabre à bord de TEAM PLASTIQUE, en double avec Alberto Monaco, en 21 jours, 3 heures 55 minutes. Le Havre (France) – Itajai (Brésil)
Une bataille livrée jusqu’au bout, puisqu’Alessandro et Alberto sont arrivés à bord de Team Plastique à seulement 9 secondes du 8ème Initiatives Cœur.
2012/2013 – Vendée Globe
11ème du Vendée Globe à bord de TEAM PLASTIQUE en en 104 jours, 2h 34’, soit 11ème sur 20 bateaux engagés. (Les Sables d’Olonne/Les Sables d’Olonne : tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.)
Un Vendée Globe mémorable ! 1ère course en classe IMOCA pour Alessandro mais 4ème Vendée Globe pour le bateau (année de construction 1998). Avec son temps de 104 jours, 2h, 34mn et 30s, Alessandro aurait remporté les trois premières éditions du Vendée Globe. Une vraie performance, avec le plus vieux bateau engagé ! Le skipper a séduit le plus grand nombre par son enthousiasme et sa ténacité.
Première mondiale
Autour du monde, sur un voilier de 6.50 mètres
« Jamais l’homme n’avait fait un tour du monde sur un si petit bateau. Le courage, la persévérance et l’audace d’Alessandro sont de la grandeur des océans qu’il a traversés. »
Yves Parlier
« Plus de 2000 personnes ont gravi l’Everest, plus de 100 solitaires ont accompli des tours du monde à la voile, moins de 100 l’ont réussi sans escale… Mais un seul solitaire l’a fait sur un 6.50m ! La préparation, la recherche permanente de fiabilité, le sérieux de son parcours et l’inventivité de son remâtage pour terminer coûte que coûte ont prouvé qu’Alessandro faisait parti des grands marins promis à un bel avenir. Bon vent pour la suite ! »
Jean-Luc Van Den Heede
« Sailing alone around the world is the toughest challenge for any sportsman, but when you achieve this, in such a small boat and with so many problems to surmount, Alessandro’s voyage becomes an incredible achievement. »
Sir Robin Knox-Johnston
2009/2010
Tour du monde sur un mini de 6m50 Findomestica Banca dans les mêmes conditions que celles du Vendée Globe, à savoir : le tour du monde par les 3 Caps, en solitaire sans escale et sans assistance, sans moteur et sans générateur.
Le plus petit bateau de l’histoire à avoir réalisé cette performance en 268 jours.
Première mondiale homologue par le World Sailing Speed Record Council/International Sailing Federation.
En catamaran de sport (catamaran de plage type Hobie cat sans cabine):
2006
Transpacifique Nord de Ouest à Est Yokohama (Japon) – San Francisco (USA). En solitaire, sans escale et sans assistance. Première mondiale et Record du Monde homologué par le WSSRC/ISAF.
2002
Transatlantique de Las Palmas (Iles Canaries) à Pointe à Pitre (Guadeloupe) En solitaire, sans escale et sans assistance. Première mondiale homologuée par le WSSRC/ISAF.
2001
Traversée du Nord de l’Italie aux Iles Canaries En solitaire, sans escale et sans assistance.
1992/1993
Traversée de la Méditerranée et Transatlantique (Sicile-Martinique). En double (avec son père).